Buis boule – Buxus sempervirens 35cm

13,50  TTC

Vous voulez personnaliser ce produit ? Contactez nous !

Le Buis boule est un arbuste persistant très dense, formé et taillé en boule pour structurer jardins et terrasses. A l’aise absolument partout, robuste et extrêmement graphique, il conservera sa belle allure de sphère végétale moyennant deux ou trois tailles légères dans l’année.
Le Buis est livré avec un pot de 20cm et une boule de 35cm de diamètre.

En stock

Description

Le Buis, en latin Buxus sempervirens, est un arbuste persistant qui se plie à toutes les fantaisies, s’adapte à tous les sols, toutes les expositions et à tous les climats. Le voici sous sa forme ‘boule’, élégante, formant une sphère parfaite, vert sombre, d’une densité remarquable, idéale pour créer immédiatement un décor permanent, d’inspiration classique ou contemporaine, sur la terrasse ou dans le jardin.

Le Buxus sempervirens, représentant la famille des buxacées, est le seul arbuste persistant, avec le Houx et l’If, qui soit spontané dans la flore de nos régions situées au nord de la Loire. Ses origines sont incertaines, mais il est généralement admis qu’elles se trouvent dans le sud de l’Europe, en Asie mineure et en Afrique du Nord. On le retrouve au Portugal, dans le Nord de l’Espagne, en France, en Allemagne, en Angleterre, au sud de la Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Mais aussi dans les Balkans, ainsi qu’en Bulgarie. Comme le montre cette immense aire de répartition, iIl s’agit d’un arbuste très ubiquiste, capable de s’adapter à tout type de sol et de climat.

Le buis commun est un arbuste de croissance lente à petites feuilles aromatiques (dont l’odeur peut déplaire), coriaces, persistantes, généralement de couleur vert sombre. Il est intéressant de noter que son aspect varie beaucoup en fonction de ses conditions de vie. Dans les endroits humides ou ombragés, sa feuille sera d’un vert plus sombre, elle sera plus grande, et la plante dépassera 3m de hauteur. Dans les endroits plutôt secs, voire très secs, et ensoleillés, sa feuille sera plus claire, quelquefois presque jaune, et son développement plus modeste. En automne ou en hiver, parfois dès la fin de l’été en climat très sec, le feuillage peut prendre d’intéressantes teintes bronze ou orangées. La floraison, abondante, nectarifère et odorante, en grappes de petites fleurs à pétales verdâtres et à bouquets d’étamines jaunes, a lieu en avril-mai. Chaque grappe est composée d’une fleur femelle terminale et de plusieurs de fleurs mâles pendantes. Cette floraison est suivie par la formation de petites capsules brun-gris, coriaces, renfermant de nombreuses graines mûres en fin d’été. Leur odeur attire les fourmis qui les disséminent, contribuant ainsi à multiplier la plante. On voit couramment des buis de 50 ans dans les jardins des Maisons de famille, et l’on rencontre, dans de très vieux jardins, des individus âgés de plus de 500 ans.

Nous vous proposons ce buis ‘boule’, dont le feuillage compact est composé de petites feuilles d’un vert brillant, dit « double densité » obtenu par une taille régulière. Les buis que nous livrons forment une boule de 35 cm de diamètre, homogène et immédiatement décorative, en pots sur la terrasse ou le balcon. On peut aussi les placer au jardin à chaque extrémité d’une bordure, à chaque angle, comme de jolis cabochons végétaux sur un collier de verdure.

.

Un arbre de légende: le buis possède un bois de couleur jaune citron, au grain très fin, remarquablement dur. Il s’agit du bois le plus dur que l’on puisse trouver dans l’hémisphère nord. Il se classe juste derrière l’ébène, provenant de différentes essences originaires des régions tropicales de l’ancien monde. Symbole d’immortalité, il est utilisé depuis l’antiquité pour la qualité de son bois: Grecs et Romains l’utilisaient pour fabriquer des tablettes recouvertes de cire sur lesquelles ils écrivaient. Très recherché par les tourneurs, les graveurs, les sculpteurs, il servait aussi à la fabrication de divers instruments de musique, de manches d’outils, et pour confectionner le maillet des loges maçonniques, où il symbolisait la fermeté et la persévérance.